Güde : The Knife, Couteau de chef 26 cm « réinventé » forgé, manche grenadille
Güde

The Knife, Couteau de chef 26 cm « réinventé » forgé, manche grenadille

370,00 €

The Knife est un couteau de chef forgé totalement réinventé par Güde : la lame devient une extension naturelle de la main pour un confort de coupe inégalé. Fabriqué à Solingen

Derniers articles en stock
1 Article
  Paiement sécurisé

Sécurité de vos paiements avec le Crédit Agricole

  Politique de livraison

Expédition le jour même pour toute commande avant 15h

Güde Solingen : une manufacture au sens propre !

Créée en 1910 à Solingen, la capitale allemande de la coutellerie, par Karl Güde, cette coutellerie est une véritable manufacture au sens propre du terme. En effet 55 étapes manuelles sont nécessaires avant qu'un couteau ne sorte de l'usine.

Cette firme est toujours dirigée par la même famille et la fabrication de chaque couteau Güde respecte toujours les mêmes caractéristiques spécifiques : forgeage à froid à partir d'une seule pièce d'acier, affûtage main, pose de manche poli.

A partir de 1923, les « palmiers » viennent signer chaque lame de couteau et sont le symbole d'un savoir-faire exigeant qui ravira tous les cuisiniers, amateurs ou professionnels.

Un acier forgé à froid pour un tranchant exceptionnel et durable

L'acier au Chrome Molybdène Vanadium utilisé offre une dureté Rockwell de 57-58 HRC : une dureté optimale pour que le tranchant ne s'émousse pas et qu'il soit facile à affûter.

Le couteau « The Knife » est forgé à froid en matrice à partir d'une seule pièce d'acier, cela augmente considérablement la résistance du matériau. S'en suit un « durcissement à la glace » : le futur couteau est refroidi à -80°C pour améliorer la structure interne de la lame. Le couteau est ensuite trempés 2 fois de suite (chauffés à nouveau) : le couteau est quasiment incassable.

Viennent ensuite plusieurs étapes d'affûtage de la lame, de finition du dos du couteau, de préparation du manche et de gravure de la lame.

Parlons tranchant de la lame : les couteaux Güde présentent un angle de 33°. Cet angle de lame, associé à la dureté élevée de l'acier offre un très bon tranchant facile à aiguiser et à affûter. De plus cet angle est moins fragile que les angles plus aigus et plus compliqués à entretenir. Au final cet angle de 33° offre un parfait compromis entre qualité du tranchant et conservation du tranchant.

The Knife : un couteau de chef « réinventé »

C'est en observant les chefs cuisiniers manipuler leurs couteaux de chef que Güde a repensé totalement cet accessoire indispensable dans la cuisine et conçu The Knife.

Avec son manche court, réalisé en Grenadille, la main se positionne naturellement beaucoup plus en avant qu'avec un couteau classique. Le pouce et l'index viennent se poser autour de la lame et le majeur vient dans la cavité laissée entre le prolongement de la lame et le manche. La main est ainsi totalement protégée, car elle se place au dessus de la lame et non à l'arrière. Avec cette prise en main spécifique, la lame devient presque une extension naturelle de la main.

La position de la main bien en avant permet de placer le centre de gravité du couteau au centre de la paume. Il en résulte une transmission de la force accrue et un mouvement de levier facilité pour hacher

Enfin le poids de ce couteau et sa longue lame de 26 cm qui se termine très loin en arrière, et son tranchant exceptionnel font que The Knife semble presque tomber dans l'aliment que vous couper.

Vous l'aurez compris, toutes ces caractéristiques si exceptionnelles expliquent que ce couteau est reçu le prix « Good Design », prix à la fois le plus ancien, le plus prestigieux et le plus reconnu mondialement pour l'excellence du design.

Les utilisations de ce couteau sont multiples : avec sa lame haute il rappelle le santoku japonais, le couteau aux « 3 vertus », qui permet de couper, trancher et émincer. Avec sa longue lame en berceuse et sa pointe centrale, typique d'un couteau de chef, il permet de hacher finement au dessus d'une planche avec un mouvement naturel (en gardant la pointe sur la planche et en levant et abaissant le couteau).

Enfin et ce n'est pas anecdotique : ce couteau est visuellement magnifique. Sa forme originale, son manche en grenadille qui vient naturellement dans le prolongement de la lame sans aucune mitre, en font une pièce d'exception.

Le conseil Intérieur Jour :

Avec son manche en bois et sa longue lame, ce couteau ne passe pas au lave-vaisselle. Nous vous conseillons un lavage à la main : Il suffit de le nettoyer à l'eau savonneuse et de l'essuyer par le dos avec un torchon.

Afin de préserver la durabilité du tranchant, nous vous conseillons d'aiguiser régulièrement ce couteau, en veillant à respecter un angle d'environ 33°, sur un fusil ou sur une pierre à aiguiser. Vous pouvez aussi utiliser un aiguiseur à disques.

Enfin nous vous déconseillons les planches à découper en verre ou pierre qui peuvent endommager irrémédiablement votre couteau. Nous vous conseillons plutôt des planches en bois ou bambou.

Descriptif :

Couteau de chef 26 cm

Émouture symétrique

Acier inoxydable au Chrome Molybdène Vanadium, dureté 57-58 HRC

Manche en grenadille

Fabriqué à Solingen en Allemagne

Livré dans un coffret avec un torchon tissé au logo de la marque.


Güde
GUGG888/26
1 Article

Références spécifiques

EAN-13
4006214088892

Pas de commentaires client pour le moment.

Produits connexes ( 16 autres produits dans la même catégorie )

Déjà vus