Güde : Alpha Black, Santoku lame alvéolée 18 cm, forgé à double mitre
Güde
Alpha Black

Alpha Black, Santoku lame alvéolée 18 cm, forgé à double mitre

134,00 €

Ce Santoku à lame alvéolée de 18 cm sait découper, trancher et hacher. Un couteau d'exception, forgé à double mitre, signé Güde fabriqué à Solingen.

Derniers articles en stock
1 Article
  Paiement sécurisé

Sécurité de vos paiements avec le Crédit Agricole

  Politique de livraison

Expédition le jour même pour toute commande avant 15h

Güde Solingen : une manufacture au sens propre !

Créée en 1910 à Solingen, la capitale allemande de la coutellerie, par Karl Güde, cette coutellerie est une véritable manufacture au sens propre du terme. En effet 55 étapes manuelles sont nécessaires avant qu'un couteau ne sorte de l'usine.

Cette firme est toujours dirigée par la même famille et la fabrication de chaque couteau respecte toujours les mêmes caractéristiques spécifiques : forgeage à froid à partir d'une seule pièce d'acier, affûtage main, pose de manche poli.

A partir de 1923, les « palmiers » viennent signer chaque lame des couteaux Güde et sont le symbole d'un savoir-faire exigeant qui ravira tous les cuisiniers, amateurs ou professionnels.

Alpha Black : une gamme forgée exceptionnelle

Avec son acier (au chrome, au vanadium et molybdène X50CRMOV15) et son manche en Hostaform finement poli, la gamme de couteaux Alpha Black répond aux exigences de la restauration.

L'acier au Chrome Molybdène Vanadium utilisé offre une dureté Rockwell de 57-58 HRC : une dureté optimale pour que le tranchant ne s'émousse pas et qu'il soit facile à affûter.

Les couteaux de la série Alpha sont forgés à froid en matrice à partir d'une seule pièce d'acier, cela augmente considérablement la résistance du matériau. S'en suit un « durcissement à la glace » : le futur couteau est refroidi à -80°C pour améliorer la structure interne de la lame. Le couteau est ensuite trempés 2 fois de suite (chauffés à nouveau) : le couteau est quasiment incassable.

Viennent ensuite plusieurs étapes d'affûtage de la lame, de finition du dos du couteau, de préparation du manche, de la pose des rivets en inox, de finition des mitres, et de gravure de la lame.

La série Alpha Black présente une caractéristique unique : une double mitre. La mitre avant (renflement d'acier entre la lame et le manche) offre une protection pour les doigts et équilibre le couteau. La seconde mitre à l'extrémité du manche (la signature de la gamme alpha) permet d'équilibrer encore plus le couteau et offre ainsi un confort d'utilisation sans fatigue du couteau. Cet effet est renforcée par la soie pleine du couteau, c'est à dire une seule pièce d'acier de la pointe de la lame à l'extrémité du manche.

Parlons tranchant de la lame : les couteaux Güde présentent un angle de 33°. Cet angle de lame, associé à la dureté élevée de l'acier offre un très bon tranchant facile à aiguiser et à affûter. De plus cet angle est moins fragile que les angles plus aigus et plus compliqués à entretenir. Au final cet angle de 33° offre un parfait compromis entre qualité du tranchant et conservation du tranchant.

Enfin le manche de la série Alpha Black est réalisé en Hostaform, un matériau synthétique, particulièrement résistant et à l'allure noble. Ce choix permet de passer vos couteaux au lave-vaisselle. La forme ergonomique du manche et l'équilibre du couteau offre un confort optimal et la double mitre sécurise la prise en main, même lorsque vous devrez travaillez avec force pour couper certains aliments.

Bref vous l'aurez compris, parmi les nombreuses coutelleries allemandes, nous avons été particulièrement séduit par Güde, pour son amour des beaux couteaux faits à la main et pour son souci du détail et de la qualité.

Le Santoku lame alvéolée 18 cm : le couteau aux 3 vertus

Le Santoku est un couteau traditionnel au Japon et très certainement le plus polyvalent. Son utilisation se rapproche de celle d'un couteau de chef européen. La lame du couteau de chef est en berceuse, tandis que celle du santoku est plus horizontale ; la lame du chef est pointue et parfaite pour la viande, tandis que le Santoku est plus destiné aux légumes.

Mais il ne se limite pas qu'aux légumes ! Il est également appelé « 3 vertus » ou « 3 atouts ». En effet, ses utilisations sont nombreuses et les 3 vertus de ce couteau universel sont de découper, trancher et émincer. Il permet de découper facilement le poisson, la viande et les légumes.

Avec sa grande hauteur de lame, le Santoku est le couteau idéal pour émincer sur planche sans effort.

Les alvéoles sur le bas de la lame apportent un confort de coupe supplémentaire. Elles laissent passer une bulle d'air entre la lame du couteau et l'aliment, qui n'adhère pas ainsi au couteau : moins de résistance lors de la découpe et donc plus d'aisance. C'est encore plus flagrant sur des légumes juteux comme les oignons.

Le conseil Intérieur Jour :

Le manche synthétique et la lame en acier inoxydable, permettent de passer ce couteau au lave-vaisselle. Cependant pour préserver le tranchant, nous vous conseillons un lavage à la main : Il suffit de le nettoyer à l'eau savonneuse et de l'essuyer par le dos avec un torchon.

Afin de préserver la durabilité du tranchant, nous vous conseillons d'aiguiser régulièrement ce couteau, en veillant à respecter un angle d'environ 33°, sur un fusil ou sur une pierre à aiguiser. Vous pouvez aussi utiliser un aiguiseur à disques.

Enfin nous vous déconseillons les planches à découper en verre ou pierre qui peuvent endommager irrémédiablement votre couteau. Nous vous conseillons plutôt des planches en bois ou bambou.

Descriptif :

Couteau Santoku 18 cm, à lame alvéolée

Émouture symétrique, angle de biseau 33°,

Acier inoxydable au Chrome Molybdène Vanadium, dureté 57-58 HRC

Manche en Hostaform noir.

Fabriqué à Solingen en Allemagne

Livré sous fourreau carton riveté .

Güde
Alpha Black
GU1546/18
1 Article

Références spécifiques

EAN-13
4006214154672

Pas de commentaires client pour le moment.

Produits connexes ( 16 autres produits dans la même catégorie )